Anvixa envoie des alertes techniques à plus de 2092 sites web marocains en septembre 2024… dans une quasi-indifférence

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la cybersécurité des sites web marocains, la société Anvixa a lancé, en septembre 2024, la deuxième version de son outil technique Anvixa Anti-Bugs Robot V2, spécialisé dans l’analyse des sites web et la détection des vulnérabilités et erreurs logicielles susceptibles de compromettre leur sécurité.

Dès ce mois, l’outil a scanné plus de 20 000 sites marocains utilisant le domaine national (.ma), et plus de 3000 d’entre eux ont été classés comme présentant des erreurs techniques moyennes ou critiques.

Le robot procède à l’analyse de la page d’accueil de chaque site ainsi que de cinq pages internes choisies aléatoirement. Les erreurs détectées sont classées en trois niveaux :
• Niveau faible : erreurs n’impactant que l’affichage du site.
• Niveau moyen : erreurs affectant les performances ou comportant des risques de sécurité potentiels.
• Niveau critique : erreurs pouvant être exploitées par des attaquants pour compromettre ou prendre le contrôle du site.

Des alertes techniques gratuites, comprenant le détail des erreurs détectées (type, fichiers concernés, niveau de gravité), ont été envoyées à 2092 sites, via les informations de contact trouvées sur la page “Contact” de chaque site.

Cependant, seules deux entreprises ont réagi à ces alertes.

Ce faible taux de retour met en lumière un véritable défi dans la gestion technique des sites web marocains face aux risques cybernétiques. Cela souligne aussi l’importance d’une plus grande sensibilisation des acteurs du numérique au Maroc.